06 32 24 10 41 contact@zef-expertises.fr
logos activites_ZF_OK-9

Prestations drone appliquées au monde du bâtiment

Les drones professionnels font partie intégrante des technologies dans le cadre de la construction.
Sur les chantiers, la technologie proposée par ZEF facilite le travail des professionnels du bâtiment grâce à ses différentes expertises drone : thermographie, inspection visuelle, photogrammétrie et prise de vue aérienne.

Le drone met en perspective le projet avec précision et fiabilité pour l’analyse, l’étude et la communication.
Il est capable d’accumuler de la donnée et de l’information, de l’extraire afin de pouvoir permettre de l’exploiter dans le temps.
Grâce à la grande performance des techniques photogrammétriques et des rendus 3D, il est devenu beaucoup plus aisé d’évaluer un site et un projet de construction étape par étape avec une grande pertinence.
Le déploiement et la mise en action des drones sont simples et très rapides ; leurs vols peuvent être réalisés dans l’urgence ou en suivant une planification bien précise avec de coûts d’opérations inférieurs à ceux des méthodes traditionnelles.

> OUTIL INNOVANT ET PERFORMANT
> RÉDUCTION DES RISQUES ET DES COÛTS
> RAPIDITÉ ET FACILITÉ DE MISE EN ŒUVRE

Thermographie aérienne par Drone

La thermographie infrarouge aérienne détecte les déperditions énergétiques des bâtiments, les ponts thermiques et les défauts d’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Sur les thermogramme, chaque pixel est associé à une valeur de température.

La thermographie par Drone permet d’avoir une vision complète de la situation énergétique d’un bâtiment, sachant que la moitié des déperditions énergétiques se fait par sa toiture et ses parties supérieures.

Réduire les consommation énergétique en faisant apparaitre les ponts thermique, les défauts d’isolation et les fuites d’air.

Applications

L’analyse de ces thermogrammes peut être utilisée pour la gestion du bâti ou lors d’un diagnostic avant travaux. C’est une aide pour la réduction énergétique des bâtiments et la priorisation des travaux.

C’est aussi un outil au service du contrôle des bâtiments neufs : une vérification après travaux  permet d’identifier les défauts du bâtiment et les vices de construction.

Le drone permet d’appréhender l’ensemble de l’ouvrage :
– Etanchéité de la couverture et des huisseries,
– Déperditions thermiques des zones à risque
(ponts thermiques des façades, et des parties supérieures),
– Points d’isolation défectueuse,
– Mise en valeur des zones humides et des infiltrations.

 

 

 

 

Autres applications proposées

Analyse de parc photovoltaïque du bâtiment agricole au parc photovoltaïque : les cellules présentant des anomalies sont détectées, un ratio de cellules dysfonctionnant est calculé.

Inspection de réseaux de chaleur : recherche de fuites ou contrôle préventif.

Réalisation d’une orthophotographie par Drone : photographie complète et modélisée de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Analyse et rédaction d’un rapport d’inspection

Traitement des données visuelles et des thermogrammes dans un rapport précis et synthétique qui vous accompagne dans vos prises de décision.
Les thermogramme par drone permettent des images particulièrement détaillées et réalisée en parallèle dans le domaine de l’infra rouge et du visible.
Les thermogrammes ont une gamme de température large (-35°C à plus de 500°C) avec une définition élevée (640 par 512 px).
Modélisation 3D en thermographie, le GPS RTK permet une mesure de précision de longueur, volume, altimétrie directement sur le modèle 3D.

Condition de la Fiabilité de la mesure

L’écart entre la température extérieure et l’intérieur du bâtiment à inspecter doit être au moins 10 degrés (Les bâtiments chauffés seront donc inspectés en saison froide le matin et les bâtiments réfrigérés à contrario en été sans rayonnements.
Certains matériaux notamment métalliques (bardages ou toiture zinc, bac acier…) ne permettront pas d’analyse fiable suivant leur émissivité.
Pour éviter les rayonnements solaires importants, la thermographie doit être réalisée tôt le matin pour éviter la réflexion de l’environnement dans les matériaux.
Les conditions météo doivent être clémentes pour éviter pluie et vents <30 km/h.

Photogrammétrie

Applications

La photogrammétrie par drone utilise un jeu de photographies aériennes pour modéliser des objets et espaces en 3D et 2D (orthomosaïque) géoréférencées.

 

La précision des modèles obtenus permet leur utilisation pour des mesures (côtes, surfaces, volumes) et leur intégration logiciel dans les formats B.I.M (Building Information Model) ou S.I.G (Système d’Information Géographique) à des fins d’aménagement du territoire et de réhabilitation du bâti existant.

 

 

 

Grâce à la grande précision (Centimétrique) des techniques photogrammétriques et des rendus 3D, il est devenu beaucoup plus facile d’évaluer un site et un projet de construction étape par étape avec une grande fiabilité.

Les données recueillies sont permanentes et précises et figent le moment où les photographies ont été prises.

Image_Photogrammetrie_1
Image_Photogrammetrie_2

Inspection Technique

Le point de vue aérien proposé par le drone permet d’observer avec plus d’efficacité une situation. Les capacités de zoom optique et numérique jusqu’à 56x permettent des prises de vues détaillées sans s’approcher des infrastructures.

Applications

Recherche de fuite, inspection de réseau, visites préliminaires à la maintenance d’équipements, nos drones, équipés de capteurs d’obstacles tous azimuts, permettent un déploiement sécurisé et efficace.

 

Dotés de cameras hautes résolutions et de puissants téléobjectifs, les drones permettent un contrôle des installations avec une grande souplesse opérationnelle et une rapidité de mise en œuvre sans égale.

 

 

L’inspection par drone est une application qui permet d’obtenir des informations cruciales très facilement, sa mise en œuvre est simple et l’exploitation des données qui s’ensuit s’adapte au profil de l’exploitant.

 

La vitesse de déploiement : les drones sont de plus en plus facilement transportables. Appareils pliables, compacts et portables, leur vol peut se faire dans l’urgence ou en suivant une planification bien précise. En utilisant un drone pour l’inspection, on limite les risques, les coûts et on accélère ses processus.

Prise de vue aérienne

Applications

Pour communiquer sur les réalisations en cours auprès de vos partenaires ou simplement à des fins de documentation interne, le drone est devenu l’outil incontournable pour réaliser des prises de vues époustouflantes.

 

Un outil innovant et performant : la mise en perspective et la représentation à plus petite échelle permettent de se projeter dans un futur projet en lien avec l’analyse, l’étude ou la communication.
Le géoréférencement des prises de vues permet des passages successifs à différentes étapes d’un projet pour des timelapses aériens saisissants.

Demande de devis

confidentialité

8 + 3 =

Zones d’intervention

Nantes Métropole :

Nantes, Carquefou, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, Rezé, Basse-Goulaine, Bouaye, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sautron, Treillières, Haute Goulaine

 

Rennes Métropole :

Rennes, Bruz, Cesson Cévigné, Pacé, St Jacques de la Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Lunaire, Chartres-de-Bretagne, Betton, Saint-Grégoire, Liffré, Chantepie, Le Rheu, Mordelles, Vézin-le-Coquet, Saint Gilles, Montgermont, Thorigné-Fouillard.

mais aussi 

Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, Pornichet, Le Pouliguen, Guérande, La Baule, Vannes, Lorient, Concarneau, Fouesnant, Quimper, Brest, Angers, Avrillé, Beaucouzé, Le Mans, St Malo, Dinard

Un devis ? Une question ?

You have Successfully Subscribed!

Share This