06 32 24 10 41 contact@zef-expertises.fr

Infiltrométrie (perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments)

Les tests d’infiltrométrie permettent de mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe du bâtiment et ainsi d’identifier les fuites. 

Le Cadre réglementaire

Depuis le 1er janvier 2013, dans le cadre de la RT 2012 le traitement de la perméabilité à lair des bâtiments doit être pris en compte en complément d’une enveloppe thermique performante. Les mesures respectent la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P 50-784.

Les enjeux de la perméabilité à l’air

Réduire la consommation énergétique due aux infiltrations d’air parasites
Améliorer le confort thermique des occupants en évitant les courants d’air froids et les parois froides
Améliorer le confort acoustique des occupants
Optimiser la conservation du bâti et éviter les pathologies, en évitant les condensations
Mieux contrôler la distribution et la qualité de l’air intérieur

Prestations

Tests intermédiaires en cours de chantier

Recherche dynamique des fuites au manomètre ou au fumigène.

Réunion de sensibilisation et information des différentes équipes en charge de la réalisation des travaux et analyse des points sensibles.

Documents d’accompagnement des projets pédagogiques.

Rapport détaillé illustrant et classifiant les fuites

Mesure finale réglementaire et rapport illustrant les fuites

Typologie des bâtiments

Maisons Individuelles ou groupées

Logement Collectif

Bâtiment Tertiaire

 

Valeurs cibles de la perméabilité à l’air

La mesure doit respecter la valeur de perméabilité (Q4Pa.Surf) déterminée dans l’étude thermique et à minima les valeurs suivantes :

Logements individuels : 0,6
Logements collectifs : 1
Tertiaires (bureau, hôtel, bat. d’enseignement, bat. hospitalier: 3 (pas de mesure obligatoire)
Tertiaires (autres usages) : 1,7 (pas de mesure obligatoire)

 

 

La Mesure de la perméabilité à l’air

Le bâtiment est mis en dépression ou surpression à l’aide d’une porte soufflante (blower door).
Le ventilateur crée une dépression/surpression tandis que les manomètres et débitmètre mesurent le débit d’air et les écarts de pression.
Préparation et prérequis : les ouvertures vers l’extérieur et les trappes sont fermées, le système de ventilation obturé et éteint, le système de chauffage est coupé, tandis que les portes intérieures sont laissées ouvertes.

Les coefficients de perméabilité à l’air

Dans le cadre de la perméabilité à l’air, on rencontre deux indicateurs majeurs permettant de caractériser le débit d’air s’échappant d’un bâtiment.

Le Q4Pa-surf  représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas (ATBAT) sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²). Il est le plus utilisé en France pour la réglementation thermique 2012 et des labels Effinergie+.

 Le n50 représente le débit de fuite sous une dépression de 50 Pa divisé par le volume chauffé ((m3/h)/m3), utilisé pour l’obtention de certains labels. (Minergie-P, Passivhaus…). Quand n50 = 1 en une heure le volume du bâtiment est renouvelé.

Demande de devis

confidentialité

12 + 3 =

Zones d’intervention

Nantes Métropole :

Nantes, Carquefou, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, Rezé, Basse-Goulaine, Bouaye, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sautron, Treillières, Haute Goulaine

 

Rennes Métropole :

Rennes, Bruz, Cesson Cévigné, Pacé, St Jacques de la Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Lunaire, Chartres-de-Bretagne, Betton, Saint-Grégoire, Liffré, Chantepie, Le Rheu, Mordelles, Vézin-le-Coquet, Saint Gilles, Montgermont, Thorigné-Fouillard.

mais aussi 

Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, Pornichet, Le Pouliguen, Guérande, La Baule, Vannes, Lorient, Concarneau, Fouesnant, Quimper, Brest, Angers, Avrillé, Beaucouzé, Le Mans, St Malo, Dinard

Un devis ? Une question ?

You have Successfully Subscribed!

Share This