06 32 24 10 41 contact@zef-expertises.fr

Mesures Electromagnétiques (CEM : champs electromagnétiques)

Ces 20 dernières années, les technologies liées aux radiofréquences utilisant des champs électromagnétiques se sont fortement développées, avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités pour la téléphonie mobile, l’essor du Bluetooth, du Wi- Fi et du WiMAX.

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement : téléphone portable, tablette, console de jeux, objets connectés, Elles font partie de notre quotidien et s’invitent dans notre habitation sans prévenir.

Cela s’accompagne de multiples questions en termes d’utilisation, de métrologie, d’effets biologiques et cliniques, d’épidémiologie, de réglementation et de sciences humaines et sociales ainsi que d’inquiétudes diverses sur leur possible impact sanitaire. 

Un champ électromagnétique ?

Un champ électromagnétique est le couplage d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Un appareil lorsqu’il est branché, s’environne d’un champ électrique dont l’intensité varie en fonction de la tension qui le génère (même si le courant ne passe pas). (V/m). Il décroît très vite avec la distance en 50 Hz est arrêté par le moindre obstacle (bâtiment, arbre…),

Lorsqu’un appareil est allumé, il s’environne d’un champ magnétique. L’intensité du champ magnétique se mesure en ampères par mètre (A/m), (mais l’usage est de l’exprimer en micro-tesla (μT)). La plupart des matériaux n’arrêtent pratiquement pas les champs magnétiques. 

Sources de champs électromagnétiques

Les champs électriques et magnétiques sont générés par le transport d’énergie électrique ou le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques.

Leur nature (fréquence, intensité) est très variable selon les sources. On peut distinguer deux sources:

Les sources de basse fréquence liées au transport de l’énergie électrique (les lignes hautes tensions, les câblages domestiques), liées à son utilisation (plaques de cuisson électriques, écrans d’ordinateur) ou à sa production (éoliennes, panneaux photovoltaïques, transformateurs électriques…).

Les sources de haute ou très haute fréquence (radiofréquences), (supérieures à 100 kHz) : four à micro-ondes et tout moyen de communication moderne (télévision, radio, téléphonie mobile, wifi, Bluetooth) et les antennes-relais.

Diagnostic

Evaluation du niveau d’exposition dans le bâtiment et solutions

Réalisation d’une étude détaillée des différentes sources d’exposition,

Prise des mesures précises et en identification des diverses sources d’émission,

Evaluation des risques pour la santé

Proposition d’adaptations techniques destinées pour lutter contre les effets des ondes électromagnétiques.

 

en savoir plus :

Prestations

Diagnostic des ondes électromagnétiques dans un logement ou dans des locaux professionnels et préconisations

Mesures des champs électromagnétiques Basse et haute fréquences

Evaluation des risques dus à l’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques selon la directive 2013/35/UE

Inspections de l’exposition aux ondes électromagnétiques d’un terrain pré ou post- construction.

Quel impact sur la santé humaine ?

Depuis plus de vingt ans, des éleveurs de la France entière font face à des pertes massives et des comportements anormaux au sein de leurs troupeaux. Ils en sont aujourd’hui convaincus : leurs problèmes sont liés aux rayonnements des champs et ondes électromagnétiques.

Qu’en est-il des répercussions des rayonnements électromagnétiques sur la santé humaine ?

Douleurs articulaires, troubles du sommeil, acouphènes… certains agriculteurs se plaignent de maux très handicapants. Mais ils ne sont pas les seulsen France, le nombre de personnes se déclarant électrohypersensibles est en constante augmentation

Les champs électromagnétiques provoquent un échauffement des tissus vivants par transfert d’énergie. Ils peuvent perturber le fonctionnement des appareils de stimulation cardiaque. Les résultats des nombreuses études épidémiologiques sont à l’heure actuelle contradictoires.

Face à ces problèmes environnementaux émergents, qui pourraient aussi être à l’origine de leucémies infantiles ou encore de tumeurs au cerveau selon l’Anses,  La recherche progresse. Mais une large part d’incertitude entoure encore les effets sanitaires des champs et ondes électromagnétiques.

Force est cependant de constater qu’un nombre croissant de personnes se plaint de symptômes d’électrosensibilité : troubles de la tension artérielle, impossibilité de se concentrer, difficultés d’élocution, insomnies, fatigue chronique, nausées, vertiges, migraines, picotements ou brûlures sur la peau, baisses de moral, dépression, irritabilité, acouphènes. Les ondes électromagnétiques ne sont donc pas sans effets ni sans conséquences sur la santé.

Exposition des enfants aux radiofréquences – L’Anses préconise un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants. Plusieurs études mettant en évidence une association entre un usage intensif et inadéquat du téléphone mobile par des jeunes et une santé mentale affectée (comportements à risque, dépression, idées suicidaires, etc.). Juillet 2019 

ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Les outils de mesure

 

Analyseur de champs électromagnétiques Hautes Fréquences

Analyseur de champs électromagnétiques Hautes Fréquences

Analyseur de champs électromagnétiques Basses Fréquences

Appareil de mesure de prise de terre

Sur quelle norme s’appuyer ?

Les normes officielles actuelles en France concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques ne protègent pas la population sur le long terme.

Des organismes scientifiques indépendants ont recours à d’autres références comme, par exemple, la norme Bio-Initiative 2012 ou encore la norme de biologie de lhabitat allemande (SBM2015).

Certification NF Habitat HQE et Champs électromagnétiques SE.2.1.3

Voici les dispositions proposées permettant de réduire les champs électromagnétiques dans les logements :

  1. Les compteurs et tableaux électriques ne sont pas adossés ou accolés à une chambre (ou une pièce principale de studio), propre à ce logement ou au logement voisin.
  2. Installation de câbles blindés (réduction du champ électrique) ou de câbles blindés torsadés (avec 2 blindages) pour réduire le champ magnétique dans les chambres et le salon.
  3. Utilisation de gaines blindées de passage des câbles dans les chambres et le salon.
  4. Prises du salon destinées au branchement d’Internet non adossées à une chambre (ou séjour des studios) du logement ou logement voisin.
  5. Positionnement des colonnes montantes à l’écart des chambres.
  6. Choix d’une installation à câbles bifilaires dans le cas d’un plancher ou d’un plafond à rayonnement électrique.

Demande de devis

confidentialité

12 + 12 =

Zones d’intervention

Nantes Métropole :

Nantes, Carquefou, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, Rezé, Basse-Goulaine, Bouaye, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sautron, Treillières, Haute Goulaine

 

Rennes Métropole :

Rennes, Bruz, Cesson Cévigné, Pacé, St Jacques de la Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Lunaire, Chartres-de-Bretagne, Betton, Saint-Grégoire, Liffré, Chantepie, Le Rheu, Mordelles, Vézin-le-Coquet, Saint Gilles, Montgermont, Thorigné-Fouillard.

mais aussi 

Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, Pornichet, Le Pouliguen, Guérande, La Baule, Vannes, Lorient, Concarneau, Fouesnant, Quimper, Brest, Angers, Avrillé, Beaucouzé, Le Mans, St Malo, Dinard

Un devis ? Une question ?

You have Successfully Subscribed!

Share This