06 32 24 10 41 contact@zef-expertises.fr

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Le Cadre réglementaire

Le DPE dans le neuf est obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis le 1er juillet 2007 et doit être réalisé par un professionnel certifié, indépendant du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Un DPE est valable 10 ans.

Le DPE doit être établi en fin de construction et matérialisé par la production d’une étiquette et d’un rapport récapitulatif.

LE DPE, qu’est ce que c’est ?

Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G : l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire et l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Etiquette Energie

Prestations RT2012 DPE 

en maison individuelle comprend les prestations suivantes

Mesure de perméabilité de l’enveloppe finale permettant de mesurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et de le comparer à l’objectif pris en compte dans l’étude thermique réglementaire.

DPE – Contrôle sur site des prescriptions techniques prises en compte dans l’étude thermique et relevés des écarts,

Attestation RT 2012 d’achèvement de travaux à joindre avec la DAACT.

Typologie des bâtiments

Maisons Individuelles ou groupées

Logements Collectifs

 

Etiquette Climat

L’attestation de fin de travaux RT2012 

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve à usage d’habitation doit répondre à la RT2012, deux attestations sont requises, la première au dépôt du permis de construire et la seconde attestation en fin de chantier.

En fin de chantier, le maître d’ouvrage doit vous fournir une attestation de fin de travaux obligatoire suite à une demande de permis de construire.

Elle assure la conformité des travaux effectués et atteste du respect de la RT2012 en vérifiant les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été) et la cohérence entre l’étude thermique et le bâtiment construit (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation).

L’attestation doit être envoyée en mairie par le maître d’ouvrage pour signaler l’achèvement des travaux et vient compléter la DAACT (déclaration d’achèvement de conformité des travaux).

Demande de devis

confidentialité

5 + 13 =

Zones d’intervention

Nantes Métropole :

Nantes, Carquefou, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, Rezé, Basse-Goulaine, Bouaye, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sautron, Treillières, Haute Goulaine

 

Rennes Métropole :

Rennes, Bruz, Cesson Cévigné, Pacé, St Jacques de la Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Lunaire, Chartres-de-Bretagne, Betton, Saint-Grégoire, Liffré, Chantepie, Le Rheu, Mordelles, Vézin-le-Coquet, Saint Gilles, Montgermont, Thorigné-Fouillard.

mais aussi 

Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Sables d’Olonne, St Gilles Croix de Vie, Pornichet, Le Pouliguen, Guérande, La Baule, Vannes, Lorient, Concarneau, Fouesnant, Quimper, Brest, Angers, Avrillé, Beaucouzé, Le Mans, St Malo, Dinard

Un devis ? Une question ?

You have Successfully Subscribed!

Share This