Mesures Acoustiques du bâtiment
Les mesures concernent les bâtiments de logements collectifs neufs ou maisons groupées dont le nombre de logements est ≥ 10 à l’achèvement des travaux. Le nombre de mesures varie de 6 à 27 suivant le nombre de logements et leurs caractéristiques.
Matériel utilisé suivant les mesures
Sonomètre et HP : bruits aérien extérieurs (façade) et intérieurs (entre appartements, parties communes.. )
Sonomètre et machine à choc (bruits de chocs entre logements, avec les parties communes..)
Sonomètre : bruits d’équipements (chasses d’eau, VMC, chaudière) individuels et collectifs.
Le Cadre réglementaire
En France, depuis le 1er janvier 2013, l’attestation acoustique pour les logements neufs est obligatoire.
Cette attestation s’appuie sur des constats effectués en phases étude et chantier et sur des mesures pour les opérations d’au moins 10 logements réalisées par échantillonnage à la fin des travaux de construction.
Identification du bruit
Les bruits sont caractérisés selon leur mode de transmission – aérien ou solidien – et par leur origine, principalement : bruits d’impact, de voisinage, ou d’équipement.
- Les bruits aériens: transmis par l’air, ils proviennent de l’extérieur (circulation, travaux…) ou de l’intérieur (voix, radio…).
- Les bruits d’impact ou solidiens: bruits de pas, de chocs ou de chutes d’objets sur un plancher : transmis par les parois d’un bâtiment (murs, planchers, plafonds, parois latérales).
- Les bruits d’équipement: chasses d’eau, chaudière, canalisations, ascenseurs, etc. : les équipements se font rarement discrets. Ces bruits peuvent être solidiens ou aériens.
Prestations
Constats en phase chantier : validation de la prise en compte des points de vigilance.
Réunion de sensibilisation : présentation rapide du contexte réglementaire et des points de vigilance relatifs à l’acoustique du projet
Mesures intermédiaires sur témoin ou après pose des portes palières : bruits de chocs, façades, bruit aériens intérieurs
Mesures acoustiques de fin de travaux (nombre de mesures fixé par la réglementation en fonction du type de construction et du nombre de logements)
Rédaction de l’attestation acoustique de fin de chantier
Mesure du bruit émis dans le voisinage, surveillance en continue de chantier
Problèmes de confort intérieurMesures d’émergence préalable à la construction
Mesures acoustiques, isolement aérien intérieur et extérieur.
Bruit de chocs et équipements.Evaluation des niveaux de bruit près des infrastructures routières ou ferroviaires (avant et après construction)
Typologie des bâtiments
Maisons Groupées (10 logements)
Logement Collectif
Bâtiment Tertiaire
Propagation du bruit
– la transmission directe: par les parois séparatives (mur, plancher, plafond, cloison)
– les transmissions indirectes ou latérales: par d’autres parois (via un local intermédiaire par exemple)
– les transmissions parasites : par les défauts localisés (bas de portes, boîtiers électriques, fissures dans les murs, absence de joints aux fenêtres, etc)
Prérequis aux mesures acoustiques réglementaires de fin de chantier
Les mesures réglementaires sont à réaliser avant la livraison, elles ne pourront toutes être effectuées le jour de l’intervention seulement si ces éléments sont validés :
Environnement calme (fin de chantier)
Ensemble des revêtements des sols terminés
Equipements (VMC, porte de garage, ascenseur) en fonctionnement et accessibles
Ensemble des portes posées
Demande de devis
Zones d’intervention
Nantes Métropole :
Nantes, Carquefou, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, Rezé, Basse-Goulaine, Bouaye, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sautron, Treillières, Haute Goulaine
Rennes Métropole :
Rennes, Bruz, Cesson Cévigné, Pacé, St Jacques de la Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Lunaire, Chartres-de-Bretagne, Betton, Saint-Grégoire, Liffré, Chantepie, Le Rheu, Mordelles, Vézin-le-Coquet, Saint Gilles, Montgermont, Thorigné-Fouillard.
mais aussi